Appel à films libres sur le thème de la critique sociale [NDSD#4]

Dans le cadre de la quatrième édition du festival de films libres de critique sociale, Nos désirs sont désordres.

Organisé par Lent Ciné les 20, 21 et 22 mars 2019 à Lille, le festival Nos désirs sont désordres revient pour une quatrième édition.

Trois jours de diffusion d’œuvres libres ayant pour thème large la critique sociale

Nous souhaitons mettre en avant des points de vue en images sur d’autres manières de penser la société (luttes contre le capitalisme et son monde, contre toutes les formes d’oppression et de domination, et pour la décolonisation des imaginaires).

Documentaire, fiction, animation, toutes formes cinématographiques sont les bienvenues, sans limite de temps.

Un festival militant

Parce que nous sommes militants du libre, les films devront être placés sous une licence libre ou de libre diffusion (Creative Commons, Art Libre …). Si vous ne connaissez pas ces licences et leur principe, lisez l’appel à publier sous licence libre de l’April. Vous ne le savez peut-être pas mais lorsque vous réalisez un film, tous les droits liés à ce film vous appartiennent. Ainsi, même si vous partagez cette œuvre sur internet, sans votre accord, une personne ne pourra pas organiser une projection publique de votre film légalement (ni même le télécharger et en donner une copie à ses ami⋅e⋅s). D’où, selon nous, la nécessité des licences libres ou de libre diffusion.

Les films ne faisant pas mention de la licence dans l’œuvre (logo ou mention dans le générique de début ou de fin) ne pourront participer. N’hésitez pas à nous contacter en amont de votre inscription si vous avez des questions.

Nous souhaitons avec ce festival prendre le temps de discuter, se confronter, découvrir, se laisser surprendre, réfléchir. Les séances seront autant que possible accompagnées des réalisateur·rice·s ou de personnes en rapport avec les thématiques abordées.

Lent ciné ?

Collectif de production audiovisuelle et de diffusion, Lent ciné se donne pour objectif la création d’œuvres libres qui font réfléchir, le partage de savoir, notamment technique, pour permettre au plus grand nombre de s’exprimer, ainsi que la diffusion de films libres, en s’inscrivant dans le mouvement du libre.

Pour participer :

  • Les films sont à soumettre via une plate forme d’hébergement vidéo ou de fichiers, ou sur support physique. Si vous voulez nous envoyer un support physique, merci de nous contacter via la page contact du site.
  • Sans limite de temps.
  • L’inscription et la participation sont gratuites.
  • La date limite d’inscription est le dimanche 29 décembre 2019 à minuit.
  • L’inscription se fait en ligne, ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *