Ressources libres

Parce que notre but commun est d’être, ou tout du moins le plus libre possible, voici une sélection de liens vous présentant des alternatives aux géants du web, véritable aspirateurs à données.

 

Alternatives aux outils du quotidien :

L’association Framasoft, c’est :

Un réseau dédié à la promotion du « libre » en général et du logiciel libre en particulier.
De nombreux services et projets innovants mis librement à disposition du grand public.
Une communauté de bénévoles soutenue par une association d’intérêt général.
Une invitation à bâtir ensemble un monde de partage et de coopération.

Framasoft héberge plus de 35 outils pour tout faire libres et respectueux de la vie privée pour nous permettre de ne pas utiliser ceux qui siphonnent nos libertés.

Framasoft a lancé une campagne, aujourd’hui terminé (remplacé par contributopia) : Dégooglisons Internet. Sur le site, vous trouverez notamment une page récapitulant les alternatives aux logiciels et services privateurs que nous utilisons aux quotidien.

Riseup fournit des outils de communication en ligne pour les personnes et les groupes qui militent en faveur d’un changement social libérateur. C’est un projet pour créer des alternatives démocratiques et pour pratiquer l’auto-détermination en contrôlant nos propres moyens de communication sécurisés.

Riseup propose notamment des boîtes mails, des pads, des listes de discussion …

Petite association française, pourvoyeuse de services web, confectionnés avec soin, durables, solidaires et respectueux de la vie privée.

Zaclys propose notamment des boîtes mails, des clouds, des albums partagés, un système d’envoi de gros fichier …

Vous pouvez utiliser les services gratuitement, ou adhérer à l’association pour 5 ou 10€ par an, et disposer ainsi de plus d’espace d’hébergement.

 

Alternatives à Windows 7/8/10 et iOS : GNU/Linux

Contrairement à Windows et Mac, qui ne propose qu’une version de leur distribution, GNU/Linux est une constellation.

Contrairement aux idées reçues, certaines de ces distributions s’installent très facilement et sont directement très intuitives. Si vous êtes débutant⋅e⋅s, nous vous conseillons de commencer avec ubuntu ou une de ses variantes selon la puissance de votre ordinateur. Sinon : quelle distribution Linux choisir ?

 

Faire et diffuser des films libres

CinéLibre est une base de savoirs communs sur le cinéma libre, en construction. Vous y trouverez trois types de ressources : des films sous licence libre ou de libre diffusion, des connaissances pour faire un film, et enfin une liste de celleux qui font et montre le cinéma libre. CinéLibre est un wiki crée par des membres de Lent ciné. Il est en construction. Sentez-vous libre d’ajouter, corriger, compléter, le savoir est commun et se partage !

LPROD se présente comme un p’tit coin de web pour le montage libre. Vous y trouverez de nombreuses informations pour bien choisir votre matériel et vos logiciels.

 

Articles à lire :

Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft

La partie navigateur web et add-ons fourmillent de bons outils. Article à lire dans son intégralité.